Ce lundi 11 septembre 2017 s’est tenu à Paris un colloque organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) intitulé « la qualité de vie au travail au service de la qualité de soins ». L’introduction par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, souligne l’importance que le gouvernement accorde au sujet de la qualité de vie au travail (QVT) dans les institutions de santé (EHPAD, cliniques, hôpitaux…).

Les recherches et expérimentations ont démontré un lien fort et positif entre les conditions de travail des personnels soignants et l’amélioration de la qualité des soins promulgués aux patients. Le secteur médical, précurseur dans les domaines de prévention des Risques Psychosociaux (RPS), avance une fois de plus dans une dynamique vertueuse en promouvant la QVT comme un levier de sa stratégie d’amélioration des soins.

Mieux travailler pour mieux soigner, cela s’étend largement à tous les secteurs professionnels…chaque entreprise peut améliorer ses résultats grâce à une stratégie de QVT.